cliquez pour lancer la vidéo

Activités - Réservations - Menus

Règlement intérieur du centre de loisirs 2018

Télécharger le règlement intérieur x(.docx)

Consulter notre page Facebook

Portes ouvertes à la Mission locale

Portes Ouvertes MLPN 19 marsLa Mission locale de Terrasson participe à la semaine nationale des #MissionsLocales2019L, le mardi 19 mars, de 14 à 17 h. Service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, les Missions locales accueillent et accompagnent chaque année plus d’1,3 million de jeunes. L’action des Missions Locales se caractérise par un accompagnement global et personnalisé des jeunes dans leur accès à la vie active et à l’autonomie : emploi, formation, connaissance des métiers, informations sur le territoire, transport et mobilité, accès au logement, santé, accès aux droits, aux sports, aux loisirs et à la citoyenneté, etc...  Mission locale de Terrasson  58 avenue Jean Jaurès (face à la gare).


Espace Jeunesse

De par ces infrastructures, la ville de Terrasson dispose d'un équipement tout à fait complet sur l'accueil de la petite enfance et des préadolescents mais ne dispose pas de lieu au sein duquel les adolescents seraient susceptibles de se réunir et de trouver des activités adaptées à leurs attentes.

espace jeunessePar ailleurs, forte d’une population de près de 6 300 habitants, selon le dernier recensement, la ville de Terrasson-Lavilledieu compte une population active équivalente à 40% de sa population totale. C’est également une population jeune dans la mesure où les moins de 20 ans représentent 24% de la population totale.
Il est à noter également que les classes d’âges présentant la plus forte croissance sont les plus jeunes et les plus âgées.Une étude menée par l’atelier ARESS et commandée par la ville, a démontré la nécessité du développement d’infrastructures en faveur des adolescents. Ce besoin résultant des demandes exprimées par l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels du territoire.
C'est dans cette optique que la municipalité a choisi de lancer une réflexion sur les modalités d'accueil de ces populations.
Une part significative de la population jeune dans la population totale. Les moins de 18 ans représentent en effet plus de 20% de la population totale. Par ailleurs, ce sont plus de 22% des moins de 18 ans qui ont entre 14 et 17 ans.
Manque de structures complètement adaptées aux besoins des jeunes de 14 à 17 ans. Seules des structures de prise en charge de la petite enfance et des jeunes adolescents se sont développés.
Désir de favoriser les échanges entre les groupes de jeunes afin de contribuer à l’intégration de chaque catégorie sociale. Un principe de mixité sociale complète sera assuré au sein de l’espace jeunesse afin de garantir à chaque catégorie de personnes la rencontre avec l’autre et donc la compréhension réciproque. Il est à noter que la ville de Terrasson est marquée par une forte mixité culturelle et sociale. Un certain nombre de groupes se côtoient, se croisent mais n’échangent pas forcément et ne se connaissent pas non plus. Ce lieu de petite taille et sans contrainte particulière, devra favoriser la cohésion entre les groupes et développer la connaissance réciproque.
Nécessité d'un lieu sans contrainte institutionnelle forte afin de garantir un important niveau d'attrait pour ces jeunes. L’ensemble des modalités organisationnelles et fonctionnelles sera cependant encadré afin de ne pas laisser ce lieu devenir un simple lieu occupationnel. L’absence de contraintes fortes apparaît essentielle afin d’assurer la fréquentation du lieu par des publics habituellement éloignés des structures institutionnelles classiques mais également de répondre aux attentes exprimées par ces jeunes sur les périodes périscolaires (après les cours et les mercredis et samedis).

Apporter une réponse directe aux adolescents en leur proposant :

  • Un lieu de rencontre et d’échange,
  • Un lieu de socialisation,
  • Un lieu de projection dans l’avenir et la société.

 Fonctionnement de l’Espace Jeunesse

L’espace jeunesse est un lieu d’accueil pour les jeunes de 14-17 ans pendant les périodes extrascolaires.

Le jeune se rendra à l’accueil à la fois pour rencontrer et échanger avec ses pairs mais aussi pour trouver écoute et conseil auprès d’un personnel qualifié et à sa disposition. Il s’agit d’un lieu d’épanouissement personnel et social en aidant les jeunes à découvrir le monde (dans son acception la plus générale) qui les entoure, le comprendre et être en mesure de l’appréhender de la manière la plus globale qui soit.

Par ailleurs, l’espace jeunesse, au travers de sa structure organisationnelle sera tout autant un pôle animations qu’un pôle ressources. Par une articulation étroite avec l’ensemble des associations sportives, culturelles et de prévention en faveur de la jeunesse, l’espace remplira un véritable rôle de plate-forme d’identification et d’intervention auprès des publics jeunes. Le principal objectif demeurant l’identification des publics habituellement éloignés des institutions afin de mieux les prendre en charge et les orienter vers les structures les plus adaptées.

Aussi, l’espace jeunesse se voudra, de par ses dispositions fonctionnelles mais également en raison du projet dans lequel il s’inscrit, un véritable lieu de médiation et d’orientation des jeunes afin de leur garantir un contact avec la société et les structures face auxquelles ils seront confrontés.

Implantation de l’espace jeunesse

L’espace jeunesse sera implanté en plein cœur de la ville sous le cinéma « le Roc », à proximité d’un parc public (disposant d’une piste de skate-board), de la maison de la petite enfance et de la mission locale.

Par ailleurs, sa proximité d’implantation avec le collège lui confère une identification claire et une capacité de captation du public non négligeable. Un local de 110 m² a été conçu, aménagé et pensé pour l’accueil des adolescents de 14 à 17 ans en leur proposant les moyens suivants :

  • un espace multimédia,
  • une kitchenette,
  • un coin télévision,
  • un bureau de confidentialité,
  • un espace réservé aux activités telles que définies dans le projet pédagogique.

Modalités d’accueil et d’admission

Ouverture de l’accueil

L’espace jeunesse est ouvert du mardi au vendredi selon les modalités suivantes :

  • période dite scolaire : fermeture du lieu
  • période de petites vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures
  • période des grandes vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14 heures à 18 heures
Admission des jeunes

Dans le cadre de l’accueil des jeunes au sein de l’espace, la procédure suivante est adoptée : préalablement à toute admission à l’espace jeunesse, une fiche de renseignements administratifs et médicaux doit être complétée pour tout jeune désireux d’adhérer.

Une charte d’engagement ainsi qu’un règlement de fonctionnement signés par les parents, le jeune et l’espace jeunesse formalisent les modalités d’accueil des jeunes et les engagements réciproques durant la fréquentation de l’espace.

L’adhésion devient définitive dés lors que la cotisation a été acquittée par le jeune. Une carte de membre valable une année est alors remise à chaque adhérent. Cette carte sera ensuite demandée préalablement à chaque période de fréquentation de l’espace.

Modalités de suivi des entrées et sorties des jeunes

Afin d’assurer un suivi de la fréquentation des lieux et d’être en mesure de déterminer les jeunes présents dans l’espace jeunesse quelle que soit la période, une procédure de fréquentation a été mise en place au sein de l’accueil et s’articule comme suit : lors de son arrivée, chaque jeune doit remettre au bureau d’animation sa carte de membre à l’animateur référent. Ce dernier va porter sur le cahier de fréquentation, les noms, prénoms et horaire d’arrivée du jeune. Cette carte est conservée durant toute la période de présence du jeune au sein de l’espace.

Lors de son départ, le jeune récupère sa carte de membre. L’animateur référent porte alors l’horaire de départ du jeune sur le cahier de fréquentation

Publics accueillis

Les publics accueillis sur l’espace jeunesse seront des jeunes de 14 ans à 17 ans domiciliés sur l’ensemble du canton de Terrasson et de tous milieux sociaux.

Le nombre de jeunes accueillis sera déterminé selon les normes arrêtées par la commission de sécurité et les modalités définies par la convention. Cependant, le lieu et l’articulation des projets qui lui sont associés impliquent un lieu au sein duquel un maximum de 25 jeunes seront accueillis en même temps.

Moyens mis en œuvre

Afin d’assurer un encadrement en adéquation avec les objectifs définis, les moyens humains mis en œuvre seront les suivants :

  • un animateur référent présent sur l’ensemble des horaires d’ouverture de l’espace ;
  • 2 animateurs présents sur l’ensemble de la durée d’ouverture de l’espace.

En permanence, ce seront donc 2 encadrants qui seront présents sur l’espace jeunesse durant l’ensemble des périodes d’ouverture.

Par ailleurs, de par son projet pédagogique, l’espace jeunesse se voudra être un lieu d’échange et de partenariat avec les partenaires associatifs présents sur le Terrassonnais. Ces partenaires auront vocation à être parties prenantes de l’espace soit par leur présence directe au sein de la structure soit par leur fonction de relais direct auprès des publics jeunes. Aussi, la présence de ces partenaires constituera un soutien complémentaire dans le fonctionnement même de l’espace jeunesse.

Comme indiqué précédemment, des locaux d’une surface équivalente à 110 m² ont été spécialement conçus et aménagés pour l’accueil des adolescents.

Afin de poursuivre les objectifs pédagogiques de l’accueil les matériels et équipements suivants seront installés :

  • mobilier de repos et de détente favorisant la convivialité et l’échange,
  • matériel multimédia à savoir trois ordinateurs bénéficiant de connexion Internet, console de jeux, télé et lecteur de DVD,
  • des matériels de loisirs et de jeux (type baby-foot, jeux de société…),
  • des matériels de conservation et de préparation des denrées,
  • des espaces de présentation et de stockage des magazines, livres…

Règlement de fonctionnement

L’ensemble de la vie quotidienne repose sur le règlement de fonctionnement tel qu’il est établi. Chaque adhérent se doit de respecter strictement les règles qui le composent et toute dérogation à l’une d’entre elles peut être synonyme d’exclusion temporaire ou définitive.

Les modalités de définition et d’application du règlement de fonctionnement seront régulièrement ajustées par le comité de pilotage de l’espace jeunesse.

le projet pédagogique

Il s’agit de l’élément central de l’espace jeunesse, sa définition et ses orientations constituent la clé de voûte de l’ensemble de la structure. Son articulation s’établit autour de trois axes forts :

  • l’accès à l’autonomie,
  • l’insertion dans la vie sociale,
  • la construction de l’identité.

La finalité première de ces fondements réside dans une approche cohérente de l’accueil de notre public en privilégiant le « jeune acteur » plutôt que le « jeune consommateur ».

Les méthodes pédagogiques

L’ensemble de ces méthodes s’articule principalement autour des fonctions mêmes des animateurs. De par leurs qualités d’écoute, les animateurs devront être en mesure de répondre aux demandes diverses des jeunes en proposant un accompagnement individualisé approprié.

L’accompagnement devra se faire au travers des moyens internes de la structure ou en relation avec les partenaires compétents.

Les animateurs devront proposer aux adhérents des animations internes ou sous-traitées à des professionnels identifiés de manière ponctuelle afin d’offrir aux jeunes la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques, d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rencontrer de nouvelles personnes.

Les animateurs seront les garants de la sécurité physique et sanitaire des jeunes accueillis à l’espace jeunesse lors de leurs temps de présence sur la structure. Une place essentielle devra être donnée aux actions de prévention auprès des jeunes.


 

 

 

 

 

L'arbre de Noël de la crèche

Les enfants et leurs familles écoutent le joli conte Le 5 décembre dernier, la Maison de la Petite Enfance a fêté Noël.

L'association P'tits Bouts et Cie avec les petites histoires de Raya, beau gros chat et Choco, a offert à tous, enfants, parents et grand-parents, un beau spectacle : un kamishibaï et une marionnette à fils sur un fond de chants et de sons. Après le moment magique du passage du Père Noël, petits et grands ont partagé avec le personnel de la crèche, un moment convivial et fort sympathique autour d'un buffet.