La Maison du Patrimoine

Le passé conjugué au présent

Véritable centre d’interprétation du patrimoine du Pays du Périgord noir, la Maison du Patrimoine est un espace dédié à la mémoire de la ville, au tourisme culturel et au patrimoine du Pays. La maison du patrimoine propose une approche didactique dans la découverte du Patrimoine du Périgord Noir pour les touristes et pour les habitants du Périgord Noir au travers de pièces originales, des maquettes, des photographies, des expositions.
Les différents types de Patrimoine sont représentés : monumental, paysager, environnemental, historique et artistique. La Maison du Patrimoine est située dans une ancienne chapelle du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur, située à deux pas de l’église Saint-Sour, et qui a été restaurée par la mairie de Terrasson.

Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire de la ville. Treize panneaux remontent les siècles, de la préhistoire à nos jours. On peut admirer la mosaïque gallo-romaine de Gaubert datant du IIIe siècle et restaurée par les ateliers de la Socra à Périgueux.

Elle a été découverte en 1897 dans un champ au lieu-dit Gaubert, et elle appartenait à une ancienne villa. On y voit aussi la cloche mérovingienne de Lavilledieu, l’une des pièces maîtresses de la collection, des objets préhistoriques et les lettres du conventionnel Bouquier.

Au premier étage, des expositions temporaires et un film sur le petit patrimoine du Périgord Noir. Au deuxième étage, les épis de faîtage font partie des curiosités.
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.


La Maison du Patrimoine – Rue du Couvent – 24120 Terrasson-Lavilledieu.
05 53 50 80 48

Ouverte du 30 mai au 31 octobre 2020 du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h30. Entrée libre.