cliquez pour lancer la vidéo

  • Accueil

Services techniques

Terrasson-Lavilledieu est à la fois une ville économique, de résidence et de tourisme. Son attractivité, son rayonnement et ses multiples activités font de la ville un véritable centre de gravité pour tout son bassin de vie.
Les services techniques ont pour missions de veiller à l’entretien et l’embellissement de la ville, prévenir ou répondre aux attentes des usagers dans les meilleurs conditions et délais pour ce qui concerne les infrastructures et bâtiments municipaux, les espaces sportifs et de loisirs, la voirie, les espaces fleuris et paysagers de la ville, Les Jardins de l’Imaginaire, l’appui logistique et technique dans le cadre des manifestations et animations organisées sur la commune.
Le Services techniques sont un des outils majeurs de l’action municipale en faveur de la vie quotidienne des habitants.

Roger Larouquie
Premier-adjoint
en charge de l’urbanisme et travaux, Grand Terrasson,
Développement durable.

Roger Larouquie

services techniques Services techniques de la Ville de Terrasson-Lavilledieu
Rue Eugène Le Roy
24120 Terrasson-Lavilledieu
Tél.05 53 50 23 86
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h 30 à 12 h et de 13h 30 à 17h 30

Directeur des services techniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

atelier 52e18

DSC 5698 06f6c



 Des missions variées en faveur de l'aménagement, la propreté et l'embellissement de l'espace public

Chaque jour, vous les rencontrez ou les croisez dans leurs fonctions. Rares sont les dossiers, affaires ou opérations qui ne nécessitent pas leur intervention.

Les services techniques de la Ville de Terrasson-Lavilledieu sont destinés à améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Ils contribuent directement à rendre la ville plus belle, plus sécurisée, plus propre et plus pratique.
Situés au Carrefour Economique du Terrassonnais, rue Eugène Le Roy, ils constituent la force d'action de la municipalité et ont pour mission principale de valoriser ou maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine bâti et non bâti de la Commune.
Pour cela, ils assurent la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre des travaux neufs et réhabilitation ainsi que le pilotage des projets d'investissements en matière de travaux et d'aménagements.
Ils gèrent les domaines de la voirie et des réseaux, du bâtiment et des espaces verts.

Les services techniques de la Ville de Terrasson-lavilledieu sont sous la direction de Bruno Lecoindre, ingénieur principal. Il est assisté de Jean-Paul lascoutounas, directeur-adjoint, ingénieur. Il sont composés de 47 agents qui bénéficient de formations et compétences les rendant polyvalents et, dans certains cas, des mutualisations d'agents et de matériels sont effectuées pour répondre à des demandes spécifiques. Un préventeur est affecté à l'ensemble des actions et personnels


petit prince c7a92Des services attachés à la préservation de l'environnement

Pratiquant la gestion différenciée, toutes les actions menées par les services techniques s'inscrivent dans l'amélioration constante des infrastructures municipales et l'embellissement de la ville et de la qualité de vie des usagers. Celles-ci entrent dans le cadre de la démarche de la charte zéro pesticide et de l'association Villes et Villages fleuris. Pour connaître en détail ces actions cliquer sur les logos ci-dessous.

villes et villages fleurislogo 0 Pesticide

 

 

Elogo afb 1 2 4b984n savoir plus : Gestion différenciée

 

 


Voirie et Espaces publics

Directeur-adjoint : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DSC 6133 48b5dCet service assure l’entretien de la voirie du secteur touristique et commercial, le balayage mécanique, les corbeilles, les fontaines, le nettoyage du centre-ville et des marchés, des cours d'écoles, les festivités et transports divers.

Ce service assure l’entretien de l'espace public, plus particulièrement les Jardins de l’Imaginaire, les espaces verts situés dans le secteur touristique et commercial, la vieille ville, la falaise du Malpas et les remparts, de la ville neuve, de la RD 6089, des quartiers et villages, des stades et piscine, des cimetières, l’élagage et la tonte des grands espaces.


atelier03jpg 02f4cCe sont :
- Les travaux neufs et la maintenance lourde la voirie, des éclairages publics, circulation, stationnement, mobilier urbain ;
- la surveillance des travaux (concessionnaires, tenue des chantiers et entretiens de voirie, permission de voirie, entretien mobilier d'éclairage, de signalisation, marquage routier) ;

- La régie voirie (suivi de l'état de la voirie, entretien courant, petits travaux, interventions urgentes, déneigement en période hivernale).

DSC 0371 6f8e2

DSC 0301 8ca0b

DSC 5753 5647e

Service bâtiments et infrastructures

Ce service assure l’entretien de tous les bâtiments municipaux, du mobilier urbain, de la fontainerie et des aires de jeux ; il effectue de petits travaux de maçonnerie, ferronnerie, électricité et autres ; il intervient pour l’éclairage public mais aussi pour les sonorisations, illuminations, feux tricolores, pavoisement.

Ce sont :
- Les travaux programmés : opérations neuves, gros entretien, travaux d'aménagement et de sécurité sur les bâtiments communaux (écoles, équipements sportifs et culturels, de santé, crèches, centre de loisirs, bâtiments administratifs...).

Espaces verts

atelier06 2d078

entretien jardinjardinCe service assure l'entretien et l'embellissement des espaces verts : parcs et jardins, avenues, rues et places, Jardins de l'Imaginaire.
L’environnement est au cœur de nos préoccupations dans la prise en compte du cadre de vie et de l’écologie dans le plan d’aménagement général et de développement de la ville.
La ville est constituée d’un tissu vivant en perpétuelle évolution et l’on comprend aisément comment et pourquoi l’action sur les espaces végétalisés contribue à façonner le paysage et peut influencer le cadre de vie de ses habitants. La Ville veille à préserver ses richesses naturelles. Le plan local d’urbanisme a entre autres priorités la protection des sites et des espaces sensibles.
Dans le cadre de sa démarche de réduction de l’utilisation des pesticides, la Ville a signé fin 2017 la charte " Objectif zéro pesticide " visant à une gestion plus écologique et plus responsable de ses espaces verts, grâce à la mise en place de techniques alternatives (lutte biologique, engrais organiques, désherbage mécanique…).

Les services techniques en quelques chiffres

  • Superficie géographique de la commune : 39,34 km2pesticide02jpg 8fbd0
  • Nombre de kilomètres de voies entretenues : 175
  • Nombre des sites bâtiments et sites communaux entretenues : 65 dont 4 stades
  • Surface des sites et bâtiments municipaux entretenus : 36 000 m2
  • Surface des jardins : 48 hectares dont 6 pour les Jardins de l'Imaginaire
  • Surface des ateliers des Services Techniques Municipaux : 2 100 m2
  • Effectif : 47 agents