Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

L'histoire de la mairie de Terrasson

carte postaleC’est sous la Troisième République et sous la municipalité du docteur Feytaud (1851-1921) qu’est érigé l’Hôtel de Ville de Terrasson. Les plans étaient de l’architecte Lagrange installé à Périgueux. L’Hôtel de Ville fut inauguré par Jules Pams, alors ministre de l’agriculture le 15 septembre 1912 lors de grandes fêtes populaires.

Son aspect monumental avec son architecture néo-classique associée au moderne faisait de l’Hôtel de Ville un des plus importants de la Dordogne. L’emplacement retenu, le long de la rivière et ouvert sur la ville contemporaine qui était en plein développement nécessita de descendre jusqu’au niveau de la Vézère pour obtenir de solides fondations.

L’Hôtel de Ville et les maisons le jouxtant furent incendiés le 10 juin 1944 par la Division Das Reich. Le bâtiment fut reconstruit, sur le même emplacement, quasiment à l’identique dès la Libération, ce qui en fait toujours aujourd’hui l'un des Hôtel de Ville les plus remarquables dans ses volume et architecture.



docteur Feytaud
maire de Terrasson

Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite