Abbaye et église saint Sour

SAINT SOUR 01 ffa52

Bâtie au VIe siècle l’église abbatiale Saint-Sour, est un des joyaux de l'art religieux du Périgord.

Lire la suite

Le Malpas

MALPAS 01 5791b

La falaise du Malpas constitue une des images les plus fabuleuses de Terrasson. C'est une promenade exceptionnelle entre ciel et terre.

Lire la suite

La Chambaudie

CHAMBEAUDI01La Chambaudie est un hameau situé au sud du centre ville, en direction de Sarlat-La-Canéda.

Origine de la dénomination. Le nom Chambaud, rencontré notamment en Charente, n’est pas des plus facile à expliquer. Le dictionnaire de M.T. Morlet évoque le chambal, partie de l’armure recouvrant la jambe (jambière). Comme la forme Chambeau existe aussi, on pourrait éventuellement penser à un toponyme (le champ beau), mais on envisagera surtout un hypocoristique du nom Archambaud. A noter enfin un possible dérivé de chambe signifiant  chanvre, et il s’agirait alors d’un toponyme désignant une chenevière. Les formes Chambaudier, Chambaudié et Chambaudière correspondent à des noms de domaines (domaine appartenant à Chambaud).


Ville de villages

Outre son centre historique et son aire urbaine, la ville de Terrasson-Lavilledieu se développe sur 39 km2 en plusieurs bourgs, villages et hameaux qui sont autant de lieux d'histoire et de vie.

La chapelle-Mouret

Lire la suite

Lavilledieu

Lire la suite

La Chambaudie

Lire la suite

Les Escures

Lire la suite

Charpenet

Lire la suite

Gaubert

Lire la suite

Pont Neuf

PONT05 70b7fJusqu’en 1833, seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière, mais comme il était en triste état, la municipalité, avec l'appui de Charles X décida de se doter d'un nouveau pont sur la Vézère: le pont neuf.

Lire la suite