Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Terrasson célèbre " Un seul rugby"

30 november pv2 2

12 h 30-15 h Repas-débat. 15h 30-17h 30 Masterclass. 17h 30-22h30 Bodega.

A l’occasion du 74ème anniversaire de la capitulation allemande du 8 mai 1945

les armees alliees paraphent la capitulation de l allemagne

Nous entretenons une mémoire où les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité sont les buts ultimes des sacrifices les plus grands et les plus nobles. Les Françaises et les Français se sont toujours dressés contre la folie humaine incarnée par quelques dictateurs.

Non seulement celle de leur Nation, mais aussi celles de tous les peuples du monde. Ce 8 mai 1945, la France est présente avec ses alliés pour la signature de la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette présence est le résultat de la vision, de la grandeur et de l’ardeur solitaire d’un homme : Charles de Gaulle. Cette présence efface le déshonneur d’une minorité de femmes et d’hommes qui avaient suivi un Maréchal qui n’était déjà plus la France.

Sans le Conseil National de la Résistance réuni autour du Général de Gaulle, soudant toutes les énergies vitales, créatrices, combattantes, militaires ou civiles, la France disparaissait sous ses propres ruines, entraînée par un régime corrompu, collaborationniste qui était celui de Vichy.

Ce 8 Mai 1945, la France est dans le camp des vainqueurs

Elle siègera au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, tout comme elle aura une zone d’occupation en Allemagne. Cette date nous ouvre aussi des temps nouveaux : la course aux armements nucléaires, la décolonisation, les Trente glorieuses, la guerre froide et une période d’intenses innovations.Mais ce sont aussi, sous l’impulsion de Charles de Gaulle et Jean Monnet, les premiers pas incertains de la construction européenne. Si nous nous retrouvons dans les valeurs républicaines, que sont la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, la démocratie, il faut y ajouter les valeurs patriotiques, comme l’héroïsme, le sacrifice, l’engagement, l’indépendance nationale, le devoir d’obéissance et le devoir de désobéissance parfois, la défense de la paix.

Il y a plus de dix ans, a été remis un rapport sur la modernisation des commémorations publiques qui se multiplient. C’est vrai que toutes ces dates, ces faits d’armes et de paix perdent de leur sens premier au fil des ans. Il faut leur donner un second souffle. Les jeunes générations, tout comme les plus anciennes, doivent se fondre dans un socle commun. Ces valeurs sont complémentaires, même si toutes ne reçoivent pas le même écho.

Les commémorations nationales méritent mieux qu’un intérêt passager

Une commémoration comme celle d’aujourd’hui n’a de sens que par les leçons qu’elle nous apporte et qui nous permettent cette construction européenne, seul rempart aux guerres et génocides toujours embusqués.

Les commémorations nationales méritent mieux qu’un intérêt passager.

Elles ne reflètent pas seulement notre passé. Elles doivent faire l’objet d’une attention constante et d’une modernisation continue.

Elles_affectent notre culture, notre mémoire collective, en un mot notre avenir.

Alors que notre pays traverse une crise sans précédent, que les intérêts particuliers divisent notre Nation, je crois au sursaut de cette France éternelle qui a traversé les épreuves avec ses larmes et son sang, sans jamais renier ses traditions universelles.

Aujourd’hui, les souffles de l’intolérance, de l’antisémitisme, la violence envers telle ou telle communauté, rampent et prétendent saper les fondements de notre Nation.

C’est justement, et fort à propos, que cette commémoration du 8 mai 1945 doit nous rassembler et nous ramener à l’Esprit de Résistance.

La violence, la haine, le sectarisme ne résolvent jamais rien.

Mesdames, Messieurs, souvenez-vous que la violence, la haine, le sectarisme ne résolvent jamais rien. Au contraire, c’est le malheur qui nous frappe.

Seuls, la tolérance, la considération, le respect des autres, permettent un trait d’union entre les hommes pour qu’ils s’entraident au lieu de se combattre.

La fraternité ne doit pas être, pour nous tous, un vain mot.

Davantage même qu’un mot ; ce sont des actes dont nous avons besoin. De La Marseillaise au Chant des Partisans, l’Histoire est en perpétuel mouvement et éprouve nos convictions.

« L’intelligence, c’est la faculté de s’adapter au changement. »

Que la Communauté Européenne soit pour nous tous, l’occasion de vivre en paix dans une Europe où règne la sécurité mais où les nécessaires adaptations créent parfois des dissensions que nous devons surmonter.

Et, je conclurai par cette citation de l’astro-physicien et écrivain Stephen Hawking (OKIN) :

- « L’intelligence, c’est la faculté de s’adapter au changement. »

Vive Terrasson-La Villedieu !

Vive la République !

Vive la France !

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Tatouages pour tous

Le tatouage est devenu en l’espace de quelques années un phénomène de mode. Il sait se faire discret ou ostentatoire, selon sa personnalité et le style recherché. Depuis la fin octobre, la ville de Terrasson n’échappe pas à la mode. Une nouvelle enseigne « Sybelle tatoo » a vu le jour au 22 de l’avenue Charles de Gaulle. Installée en Corrèze depuis 2011, Florence a fait le choix de s’établir à Terrasson. Dans une ambiance zen, la tatoueuse professionnelle propose également du maquillage permanent, des extensions de cils. Celle qui a un moment de sa vie a eu à faire face à la maladie dessine et crée le tatouage comme un ornement thérapeutique afin de permettre à d’anciennes malades de retrouver leur féminité. Elle travaille sur rendez-vous, du mardi au samedi de 9h30-12h30/14h-19h et sur devis.