Jumelages côté face

Créé en 1989, le Comité de jumelage a dressé son bilan pour l’année 2017, fixé son calendrier et ses projets pour l’année 2018.

Lors de son assemblée générale du 10 mars, Patrick Chouzenoux, président du Comité de Jumelage, s’est exprimé : « On continue…… Pour participer à l’avenir, on se projette, on a des projets : cela paraît évident et vient à point pour qui sait attendre……en principe. Depuis quelques années, nous évoquons l’idée de relations suivies, voire de jumelage, si affinités, avec une Commune de la Péninsule Ibérique. Nous avons même écrit, eu des contacts avec des Communes d’Espagne, des Elus d’outre-Pyrénées, au gré de diverses circonstances. Mais sans résultat, jusqu’à présent.

Ce n’est pas si aisé, on le voit bien ; bien que des structures, des organismes, des Comités, des Institutions existent et ne manquent pas, on ne « codifie » pas aussi facilement les relations humaines même dans des cultures pourtant proches.

Cette fois, nous pouvons nourrir quelque espoir : au terme de notre Assemblée Générale du 10 mars 2017, invitée à s’exprimer, selon l’usage, en présence de Madame le Maire-Adjoint en charge des jumelages au sein du Conseil Municipal, Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Culture, a rappelé fort opportunément les richesses de l’art notamment pariétal dont la Région de Cantabrie et notre Département sont dotés, pour ne citer qu’Altamira et Lascaux.

Il faut bien reconnaître que ce pourrait être une « voie royale » pour peu que nos contemporains de part et d’autre des Pyrénées ne pouvant ignorer ces richesses universelles de l’Art, veuillent bien tisser dans ce contexte exceptionnel des liens de jumelages….. « Si affinité » disais-je. C’est ainsi qu’avec l’approbation de Monsieur le Maire de TERRASSON-LAVILLEDIEU, les jumelages étant l’apanage des Communes, -faut-il le rappeler- nous sommes en correspondance avec la Collectivité Territoriale de CAMARGO en Cantabrie.

Alea jacta est ! Le sort en est jeté !

Que nos Amis de Bierstadt et Theux – qui de leur côté ne dédaignent pas le ciel de la Péninsule, malgré les distances – se rassurent ! Ils ne seront pas délaissés et bien au contraire ces projets majeurs sont un gage de vitalité et de survie de nos Comités respectifs. Enfin une saine gestion de nos finances en ces temps difficiles pour nos Collectivités Locales nous permet d’envisager la suite avec sérénité…….. Ne vendons pas la peau de l’ours…..mais reconnaissons que cet adage vaut pour les projets, comme pour leur pendant financier obligatoire : le principe de prudence.

Vivons, agissons et nous verrons ! »

Le conseil d’administration a renouvelé sa confiance au Président Patrick Chouzenoux et nommé Patrice Perrier au poste de trésorier avec pour adjointe Paulette Lachaize.

« Les Fins Gosis »

Du 25 au 28 mai, une délégation de la Confrérie « Les Fins Gosis » de Theux était en visite à Terrasson et sa région afin de découvrir nos richesses gastronomiques.

La Confrérie les « Fins Gosis » fut crée et officiellement adoubée en 1991. Les buts de celle-ci sont : la découverte et la dégustation des vins du monde, la promotion de toutes les bonnes choses que la table est prête à recevoir. La Confrérie compte à ce jour cinquante neufs Chevaliers, Chanoinesses et membres.

Au programme, visite d’une truffière à Condat sur Vézère, de l’élevage de canards de la Ferme du Moulin Haut, de la brasserie « La Chavagn’ » installée à Coly, de la Distillerie Denoix à Brive, des vignobles corréziens, les Coteaux de la Vézère à Saillant et celui des Mille et Une Pierres à Branceilles. Il y eut aussi des escapades touristiques à Terrasson avec la visite des Jardins de l’Imaginaire et de la ville ancienne, de Collonges la Rouge ainsi qu’un passage par Hautefort.

Pierre Théate, Grand Maitre « des Fins Gosis » avait émis le souhait de rencontrer une Confrérie Périgourdine, le Comité de Jumelage a invité le « Docte Collège de la Truffe et du Foie Gras ». La fin d’après-midi du 3ème jour de leur séjour a été consacrée à cette rencontre et 6 intronisations ont été organisées : le Grand Maitre et un membre des « fins Gosis » et le Président du Comité de Jumelage de Theux, le Grand Maitre et un membre du « Docte Collège » ainsi qu’un membre du Comité de Jumelage de Terrasson.

Êchange choral

Pour l’année scolaire 2016/2017, l’Association Temps jeunes a proposé à 12 enfants de l’école primaire et du collège de former une chorale sous la direction de Félicie Verbruggen.

Au terme de cette formation, la chorale s’est produite à Terrasson dans les maisons de retraite mais aussi au centre culturel. Le projet comportait aussi un voyage dans la ville jumelée de Bierstadt en Allemagne, voyage qui s’est déroulé du 9 au 14 juin. Les jeunes choristes et les cinq accompagnateurs étaient hébergés en auberge de jeunesse à Rudesheim, charmante ville très touristique sur les bords du Rhin. Lors de leur séjour, le petit groupe a pu profiter de diverses excursions dans la région.

Le moment le plus important étant sans aucun doute le concert sur scène de la chorale de Terrasson et de celle de Bierstadt. Moment d’échange car les jeunes allemands et français ont chanté ensemble. Malgré la différence de langue, les enfants n’ont eu aucune difficulté à communiquer et à échanger. Ils ont eu plaisir à se retrouver et à chanter ensemble. Pour la réalisation de cet échange, le comité de jumelage a apporté une aide financière.

Tennis club de Terrasson

Du 25 au 28 Aout dernier, 2 membres du Comité de Jumelage de Terrasson accompagnaient à Theux le Tennis club de notre ville qui répondait à l’invitation de son homologue. Après plusieurs défections, c’est une délégation réduite à cinq joueurs qui fit le déplacement. Toute la journée de samedi fut consacrée aux échanges sportifs. Ce premier contact s’est déroulé sous un soleil de plomb et dans une ambiance très conviviale.

Le club de Theux est une structure importante, avec plus de cinq cents licenciés et possède plusieurs terrains en extérieur et en salle. Après cette rencontre les présidents des deux clubs ont émis le souhait de se retrouver à Terrasson en 2018. Ce week-end s’est terminé par une journée tourisme, avec la visite du château de Reinhardstein et un déjeuner à la guinguette du lac de Robertville.

200 ans de kermesse

Début septembre, quatre membres du Comité de Jumelage de Terrasson, répondant à une invitation, se rendaient à Bierstadt pour participer au 200ème anniversaire de la Kermesse de la ville. Kermesse organisée autant pour commémorer la réunification des Eglises Protestantes en Allemagne que pour mettre en avant les associations de la ville et de ses quartiers avec un défilé de chars regroupant 45 associations cette année.

Le Comité de Jumelage de Bierstadt avait choisi une 2CV largement pavoisée en bleu blanc rouge, pour symboliser la France. Des croquants aux noix, des gaufres de Lièges et du vin de Bordeaux ont été distribués sur le parcours du défilé, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le nouveau Président du Comité de Jumelage de Bierstadt Jürgen FLEISCHMAN et son équipe avait préparé un programme varié pour leurs visiteurs Belges et Français.

Ce week-end fut également l’occasion pour les trois Comités de travailler sur les prochaines rencontres dans leurs villes. Nous avons abordé les projets d’échanges scolaires, échanges entre les pompiers, clubs de Tennis, la visite du Comité de Jumelage de Bierstadt accompagné par des membres et sympathisants du Comité de Naurod, autre quartier de Wiesbaden jumelé avec Fondettes(Indre et Loire), de festival culturel réunissant danses et musiques et l’organisation de randonnées thématiques.

Nous avons aussi découvert Limburg, la visite de cette ville médiévale fut un moment hautement apprécié par tous. On peut y admirer les nombreuses maisons à colombages du XIIIe au XVIIIe siècle magnifiquement restaurées. La plus ancienne date de 1235. Cette cité de 35 000 habitants connait une prospérité depuis le moyen âge en raison de sa situation géographique au pied de la montagne Taunus, sur la rivière Lahn et sur un axe commercial entre Cologne et Francfort.

Participation à d'autres manifestations

L’Association des commerçants de Terrasson a fait appel à des bénévoles pour deux manifestations, plusieurs membres du Comité de Jumelage ont répondu présent pour apporter leur aide. La participation de notre Comité de jumelage au Marché de Pâques et à la Foire de la Saint Hubert a le mérite d’entretenir des liens réguliers entre nos villes et de faire connaitre les produits du terroir.

Marché de Noël

Notre Comité a créé et animé le Marché de Noël à Terrasson pendant 14 années consécutives. Le relais a été pris par le Comité des Fêtes, notre rôle se cantonne à l’accueil et à l’installation des stands de nos villes jumelles. Nos Amis de Bierstadt et de Theux ont le mérite de faire un déplacement de 2 000 km chaque année. Quelques mots d’accueil à leur égard ne seraient-ils pas les bienvenus ?

Projets 2018

  • Le Centre Culturel de Theux à l’occasion de leur Triennale d’Art, qui a cette année pour invité d’honneur « la France », nous a demandé de leur organiser un repas le 27 Janvier.
  • Marché de Pâques à Bierstadt les 10 et 11 Mars
  • Retrouvailles Franco-Liégeoises du 18 au 20 Mai. Invitation par les élus de la Province de Lièges de représentants des communes françaises jumelées avec des communes de leur Province
  • Venue du Club de tennis de Theux le week-end du 14 Juillet
  • Visite du Comité de Jumelage de Bierstadt avec son homologue de Naurod du 12 au 15 Septembre
  • Réception des délégations de Bierstadt et de Theux pour le Marché de NOËL les 1er et 2 Décembre
  • Des contacts ayant étaient pris avec la collectivité Territoriale espagnole de CAMARGO, dans la région de Cantabrie, en vue d’un prochain jumelage, le possible déplacement d’une délégation de notre Comité ainsi que la réception d’une délégation de cette ville sont prévus