Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Terrasson célèbre " Un seul rugby"

30 november pv2 2

12 h 30-15 h Repas-débat. 15h 30-17h 30 Masterclass. 17h 30-22h30 Bodega.

Maison du Patrimoine

Le passé conjugué au présent

Maison du Patrimoine

Véritable centre d’interprétation du patrimoine du Pays du Périgord noir, la Maison du Patrimoine est un espace dédié à la mémoire de la ville, au tourisme culturel et au patrimoine du Pays. La maison du patrimoine propose une approche didactique dans la découverte du Patrimoine du Périgord Noir pour les touristes et pour les habitants du Périgord Noir au travers de pièces originales, des maquettes, des photographies, des expositions.
Les différents types de Patrimoine sont représentés : monumental, paysager, environnemental, historique et artistique. La Maison du Patrimoine est située dans une ancienne chapelle du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur, située à deux pas de l'église Saint-Sour, et qui a été restaurée par la mairie de Terrasson.

mosaïque de Gaubert
Mosaïque de Gaubert
époque gallo-romaine
Cloche de la Villedieu
Cloche supposée carolingienne classée comme objet au titre des Monuments Historiques
galerie d'exposition
Galerie d'exposition temporaire
Salle d'exposition des épis de faîtage

Le rez-de-chaussée est consacré à l'histoire de la ville. Treize panneaux remontent les siècles, de la préhistoire à nos jours. On peut admirer la mosaïque gallo-romaine de Gaubert datant du IIIe siècle et restaurée par les ateliers de la Socra à Périgueux.

Elle a été découverte en 1897 dans un champ au lieu-dit Gaubert, et elle appartenait à une ancienne villa. On y voit aussi la cloche mérovingienne de Lavilledieu, l'une des pièces maîtresses de la collection, des objets préhistoriques et les lettres du conventionnel Bouquier.

Au premier étage, des expositions temporaires et un film sur le petit patrimoine du Périgord Noir. Au deuxième étage, les épis de faîtage font partie des curiosités.
Des expositions temporaires sont régulièrement proposées.

La Maison du Patrimoine - Rue du Couvent – 24120 Terrasson-Lavilledieu.
05 53 50 80 48

Ouverte du 1er avril au 30 septembre 2018 du Mercredi au Dimanche de 14h00 à 18h30. Entrée libre.

Mots-clés : Maison du Patrimoine, Culture, Sem, Emile Zola

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Tatouages pour tous

Le tatouage est devenu en l’espace de quelques années un phénomène de mode. Il sait se faire discret ou ostentatoire, selon sa personnalité et le style recherché. Depuis la fin octobre, la ville de Terrasson n’échappe pas à la mode. Une nouvelle enseigne « Sybelle tatoo » a vu le jour au 22 de l’avenue Charles de Gaulle. Installée en Corrèze depuis 2011, Florence a fait le choix de s’établir à Terrasson. Dans une ambiance zen, la tatoueuse professionnelle propose également du maquillage permanent, des extensions de cils. Celle qui a un moment de sa vie a eu à faire face à la maladie dessine et crée le tatouage comme un ornement thérapeutique afin de permettre à d’anciennes malades de retrouver leur féminité. Elle travaille sur rendez-vous, du mardi au samedi de 9h30-12h30/14h-19h et sur devis.