Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Terrasson célèbre "Un seul rugby"

Réunion avec les commerçants : aborder le futur avec succès

DSC 6047Chose promise, chose due. Le maire a invité les commerçants pour présenter des propositions en faveur du commerce Terrassonnais. Une centaine est venue. Pierre Delmon a précisé des pistes de travail et des actions en faveur de la dynamisation du commerce Terrassonnais.

Lors de ses vœux, Pierre Delmon avait promis une rencontre-débat sur des propositions concrètes avec les artisans, commerçants et professions libérales de Terrasson. D’un côté, l’attente était forte ; de l’autre les propositions étaient préparées avec le plus de précision possible.

Alors, ce lundi 6 mai, à la salle des fêtes, l’ambiance était studieuse. Une centaine d’acteurs économiques a répondu à l’appel du maire. Pierre Delmon a ouvert le débat en ces termes  : « Il nous faut construire une dynamique commune et pérenne » et de poursuivre « De même, nous devons maintenir une offre diversifiée pour éviter l’évasion de la clientèle vers Brive et Périgueux ».

REUNIONCOMMERCE01

Faire revenir la clientèle locale

Le constat est que le tissu commercial et artisanal est de qualité. Terrasson est bien pourvu avec ses 246 artisans et commerçants, mais il convient de renforcer le rôle moteur et l’attractivité de ce secteur professionnel. Cela peut passer par la mise en place de nouveaux dispositifs, comme par exemple de décider dans le PLU de conserver les rez-de-chaussée des bâtiments en locaux commerciaux, de privilégier le commerce de détail, de créer un périmètre de sauvegarde avec droit de préemption commercial, de reproduire le principe des échoppes avec acquisition municipale et loyers modérés. Le maire a aussi parlé d’aménagement urbains, d’ajout de places de stationnement, de réfection d’espaces à l’image de ce qui va être fait place Marcel Paul, de halle couverte pour les marchés, de création de zones piétonnes, de suppression des poids lourds…. « nous devons donner à Terrasson un nouveau souffle, mais pour cela il faut une cohésion de l’ensemble des acteurs afin de définir des priorités dans ce que je vous propose » a souligné Pierre Delmon.

Une nouvelle ère pour le commerce

REUNIONCOMMERCE 02

Pour favoriser l’attractivité des commerce, le maire préconise un accompagnement du service urbanisme sur l’esthétique visuelle des devantures, la mise en œuvre d’un règlement local sur la publicité, des changements d’horaires avec des ouverture entre midi et 14 heures, le lundi après-midi, de créer des boutiques éphémères pour éviter les friches commerciales qui pourraient être taxées, un accompagnement à la mise aux normes de sécurité des commerces, le renforcement de la communication en créant un guide des commerçants et artisans, un logo, un programme de fidélité qui pourrait passer par les différents outils digitaux... Pour le maire, il convient aussi d’étoffer l’association des commerçants (38 adhérents à ce jour), compléter les animations… autant de pistes et d’actions que la mairie est prête à mettre en place, avec l’accompagnement de l’observatoire économique municipal. Mme Lajoinie, employée municipale, sera le référent communal des commerçants et sera bien entendu à l’écoute de l’association. Le maire a annoncé que la subvention municipale serait portée cette année de 10.000 €, mais d’autres aides financières peuvent être débloquées comme le FISAC, des fonds Feder ou de l’ANAH. Sur tous ces dossiers la ville est à la disposition des commerçants. L’association des commerçants que préside depuis quelques semaines Laurent Delmas a prévu de se réunir pour définir des priorités dans les propositions très concrètes du Maire afin de construire ensemble un plan d’actions.

« C’est une nouvelle ère qui démarre pour le commerce et l’artisanat à Terrasson » a dit en conclusion Pierre Delmon devant des commerçants visiblement ravis de cette initiative.

Les actions proposées

- Revoir les règles d’implantation de commerces en périphérie pour limiter ma concurrence entre centre-ville et périphérie ;

- Développement des échoppes pour créer un atout d’animation et d’attractivité ;

- Appliquer le principe des échoppes aux locaux inoccupés du centre-ville pour accueillir de nouvelles offres ;

- Poursuivre la végétalisation qui transforme progressivement la ville en jardin, toujours pour embellir et renforcer l’attractivité ;

- Créer de nouveaux parkings afin de faciliter les déplacements ;

- Créer de nouvelles zones piétonnes pour rendre les déplacements plus sécurisés ;

- Etudier la mise en valeur des vitrines ;

- Multiplier les animations ;

- Modifier les horaires d’ouverture pour réponde à l’attente de la clientèle.

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Tatouages pour tous

tatoueuseLe tatouage est devenu en l’espace de quelques années un phénomène de mode. Il sait se faire discret ou ostentatoire, selon sa personnalité et le style recherché. Depuis la fin octobre, la ville de Terrasson n’échappe pas à la mode. Une nouvelle enseigne « Sybelle tatoo » a vu le jour au 22 de l’avenue Charles de Gaulle. Installée en Corrèze depuis 2011, Florence a fait le choix de s’établir à Terrasson. Dans une ambiance zen, la tatoueuse professionnelle propose également du maquillage permanent, des extensions de cils. Celle qui a un moment de sa vie a eu à faire face à la maladie dessine et crée le tatouage comme un ornement thérapeutique afin de permettre à d’anciennes malades de retrouver leur féminité. Elle travaille sur rendez-vous, du mardi au samedi de 9h30-12h30/14h-19h et sur devis.