Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Protection contre la fièvre porcine

peste porcine mesures de precautionLa peste porcine africaine est une maladie très contagieuse, non transmissible à l’homme, qui menace les porcs et des sangliers. Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées.

La peste porcine africaine est actuellement présente dans les Pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), en Pologne, en République Tchèque, en Ukraine, en Russie, en Moldavie, en Roumanie et en Italie (Sardaigne) et vient d'apparaitre en Belgique. La France est indemne de cette maladie mais face à cette menace, des mesures de prévention et de surveillance ont été mises en place au niveau national.

Les mesures préconisées par le ministère de l'agriculture sont désormais liées à la vigilance notamment sur la surveillance des signes cliniques des animaux aussi bien dans les élevages que dans la faune sauvage. L'ensemble des acteurs de terrain a été informé de ces nouvelles mesures.

Important : Depuis le 1er novembre 2018, tout détenteur d'au moins un porc ou sanglier est obligé de se déclarer auprès de l'EDE.

PPA vigilance sanglier

1809 PPA detenteur V2


Mots-clés : santé publique

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies