Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Collège Jules Ferry : circulation, arrêt, stationnement... Mode d'emploi

college jules ferryDepuis le 24 septembre, une nouvelle réglementation a été mise en place pour le déplacement et le stationnement autour du Collège Jules Ferry. Ce dispositif a pour objet de faciliter l’accessibilité et la sécurisation pour les parents et les enfants.

LETTREAprès les importants aménagement des rues Jules Ferry et Jean Macé situées aux abords de l’Ecole maternelle Suzanne Lacore, Pierre Delmon a prolongé son action par une réglementation de la circulation, l’arrêt et du stationnement aux abords de l’Ecole Suzanne Lacore. Un arrêté municipal fixe les nouvelles règles qui, selon Pierre Delmon « doivent améliorer le cadre de vie des riverains, des enseignants et personnels et, bien entendu des parents et élèves. » Cette réglementation est effective depuis le 24 septembre et fait l’objet d’une intense information auprès des Terrassonnais
Ainsi, un couloir d'arrêt de quelques secondes a été créé pour les parents d'élèves du collège. Pour que ce couloir d'arrêt fonctionne bien, il est demandé aux parents d'avancer jusqu'au bout du couloir, soit en tête de file si personne ne se trouve devant, et de bien respecter l'arrêt instantané, juste pour prendre en charge ou déposer un élève. En effet, ce système ne peut fonctionner que si la fluidité de la circulation est bien respectée dans ce couloir. Et en cas d'absence de l'élève que l'on vient chercher, il est demandé aux parents de bien vouloir refaire un tour du quartier pour ne pas obstruer ce passage aux autres véhicules qui peuvent arriver à tout instant.
De même, les automobilistes ne doivent surtout pas stationner dans le carrefour de la rue Jean Macé, sur le parvis devant le collège, et dans le couloir d'arrêt "secondes", même une à deux minutes. Il est même conseillé de ne pas s'engager dans le couloir si l'on ne voit pas l'enfant ou si l'on sait qu’il n'est pas là. Pierre Delmon a adressé aux parents d’élèves une lettre d’information précisant que « les services municipaux sont à la disposition pour toute explication complémentaire » ; tout comme il tient à préciser que, « dans cette action, La ville a investi 600 000 € dans ces travaux de sécurisation. Le département apporte son aide. Auparavant, la ville avait engagé la remise à niveau de tous les réseaux : eau, électricité, assainissement, eaux pluviales. »

PLAN DACCES AU COLLEGE JULES FERRY

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !