Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

  • Accueil

Tout savoir sur l’intérim

Profession 8023Lundi 14 octobre, la Mission locale du Périgord Noir, dans le cadre de ses actions EMA, propose une demijournée sur le thème de l’intérim à partir de 13 heures, avenue Jean-Jaurès à Terrasson. Elle se déroulera en deux parties. Tout d’abord, trois tables rondes interactives sur qu’est-ce que l’intérim ? (organisation, fonctionnement, attentes des agences en matière de compétences et comportement…), comment fonctionne l’indemnisation par Pôle emploi des périodes non travaillées ? (toucher un complément Pôle emploi, éviter les trop-perçu…), existe-t-il des aides spécifiques aux intérimaires ? (Mobilité, logement, garde d’enfant…). Ensuite, les dix agences d’intérim présentes permettront aux participants de se positionner sur leurs offres d’emploi lors d’un job dating.
Inscription obligatoire au 05.53.50.82.44 (venir avec son cv).


 

La piscine mise hors service temporairement

piscine2019Le local technique de la piscine municipale s’est retrouvé inondé mardi 23 juillet, peu après 7 heures, à cause de la défaillance d’une vanne d’eau. La piscine a été mise hors service pour une durée indéterminée, le temps de réparer les dégâts et d’éviter la reproduction d’une telle défaillance.


 

Canicule : le préfet déclenche le niveau 3

thermometre chaleur canicule 20191xAprès le déclenchement de l’alerte orange canicule par Météo France, le préfet de la Dordogne a déclenché le niveau 3 du plan national canicule, ce lundi 22 juillet, et ce jusqu’à vendredi 25 juillet. Ce seuil est le dernier avant le niveau 4, dit « Mobilisation maximale ». Les pics de chaleur sont attendus aujourd’hui et jeudi, avec des maximales pouvant atteindre 41,6°C. Le niveau 3 suppose notamment de mobiliser les établissements de soin accueillant des personnes âgées ainsi que les associations et services publics locaux à même d’informer et soutenir ces populations. Ce plan permet d’employer tous les moyens nécessaires pour protéger les populations pendant les fortes chaleurs.
Météo France prévoit des pics de chaleur mardi 23 et jeudi 25 juillet, avec des températures pouvant monter jusqu’à 41,6°C.
Une plateforme téléphonique nationale a été mise en place : on peut appeler le 0800 06 66 66 entre 9 et 19 heures.

En savoir plus  Préfecture de la Dordogne   Météo France Dordogne


Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies