Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Les Bois de la Morelie, un lieu à vivre

morelliSitué dans un cadre champêtre, à l'ouest de Terrasson, plein sud, à proximité des voies de communication et du centre-ville,le lotissement des Bois de la Morélie est une des premières actions en faveur de l'accueil de nouveaux résidents. Après les premières visites, voici venu celui des premières ventes.

Lancé au printemps 2015, l'Observatoire de l'Habitat de la Ville de Terrasson-Lavilledieu a retenu le site des Bois de la Morélie pour y implanter sur une surface totale 11 000 m2 8 lots. Les aménagements, travaux de voirie, l'assainissement ainsi que les réseaux en eau potable, distribution électrique, distribution en gaz, télécommunicationssont en cours de réalisation. Dans un second temps seront réalisés les travaux d'embellissement, notamment floraux et végétaux ainsi que les terrains arborés.

morelie02Pour Pierre Delmon, l’atout majeur est celui de la fiscalité qui est devenue une des plus attractives de la région : « quelle ville peut assurer à ses administrés des taux d’imposition inchangés depuis 22 ans et même qui baissent depuis 5 ans de 7 % ! »

Lorsque qu’il a mesuré que le poids de la fiscalité amenait des propriétaires à céder leur bien et freinait bien des accessions à la propriété, Pierre Delmon a voulu inverser ces tendances qui entraîneraient une dévitalisation progressive de la ville mais aussi donneraient de noires perspectives aux habitants : « c’était de ma responsabilité de prendre la décision de baisser les impôts ; je l’ai fait. »

Géographiquement particulièrement bien située, Terrasson-Lavilledieu s’est dotée aussi d’infrastructures et de services dignes d’une ville de 10 000 à 15 000 habitants ce qui explique l’objectif fixé par le maire.

Les indicateurs du marché de l’immobilier sont, par ailleurs, au beau fixe pour la commune. Les comparaisons de prix sont favorables à une reprise des transactions et les établissements financiers sont attentifs à toute demande. Globalement, les professionnels se félicitent de l’initiative de la municipalité et souhaitent un partenariat où chacun contribuera à la réussite des projets présentés et étudiés 

Renseignements : Observatoire de l'Habitat - Hôtel de Ville - 05 53 51 47 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Observatoire de l'habitat

L’engagement de notre municipalité

L’engagement de notre municipalité « L’habitat est un des atouts de notre ville et la fiscalité locale y est une des plus basses du département. L’observatoire a pour mission d’être un incubateur et un médiateur entre la demande et les professionnels de l’immobilier et de la construction. »
Sabine Malard

Claudine Liarsou
Maire-adjointe
en charge du développement de l’habitat


L’urbanisme est l'un des domaines majeurs qui ont été décentralisés aux communes en 1983. Depuis lors, communes et groupements disposent de la compétence de principe en matière de documents d’urbanisme, d’aménagement urbain (ZAC et droits de préemption) ainsi que de permis de construire et d’autorisations et d'actes relatifs à l’occupation ou à l’utilisation du sol.

Les principaux documents d’urbanisme que les communes (ou les groupements) doivent élaborer et actualiser régulièrement sont le schéma de cohérence territoriale (SCOT), le projet d’aménagement et de développement durable, le plan local d’urbanisme (PLU) et la carte communale pour les communes non dotées d’un PLU. Indépendamment des dispositions arrêtées dans ces différents documents, il existe des « règles générales d’urbanisme » (RNU) qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire et peuvent être d’ordre public, ou qui s’appliquent en cas d’absence de PLU.

Pour mener à bien leurs opérations d’aménagement urbain, les maires peuvent s’appuyer sur des outils tels que les zones d’aménagement concerté (ZAC) ou les droits de préemption. Par ailleurs, toutes les constructions neuves sont soumises au permis de construire (délivré par le maire), tandis que relèvent d’un permis d’aménager certains lotissements, aménagements de terrain de camping, etc. Le conseil municipal peut aussi instaurer le permis de démolir sur tout ou partie du territoire communal.

En savoir plus www.collectivites-locales.gouv.fr/urbanisme


L’Observatoire de l’Habitat, un guichet unique pour :

Vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’un logement, d’une maison ou d’un terrain jusqu’au dépôt de permis de construire.
Observatoire de l'habitat de la ville de Terrasson-Lavilledieu
Chargée de mission : Marie-Claire Lajoinie
Hôtel de ville - Esplanade Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu

Tel : 05 53 51 47 07
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies