Tout savoir sur le Covid-19

covid 19 01

 

CLIQUER POUR EN SAVOIR PLUS

Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Crise sanitaire

Notre ville commémore la fin de la Grande Guerre

couverture baionnetteExpositions, conférence, lâcher de 174 ballons par les jeunes terrassonnais et hommage aux monuments aux morts marqueront le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

Dans le cadre des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 qui marquent le centenaire de la fin de la Grande Guerre, la Ville de Terrasson-Lavilledieu honorera la mémoire de ses « poilus » et le retour à la paix à partir de quatre expositions, une conférence publique et un lâcher de ballons. Toutes les manifestations sont gratuites.

Quatre expositions à la Médiathèque Simone Veil

La Médiathèque Simone Veil accueille, à partir du 16 octobre, quatre expositions. Une exposition d’objets et de costumes anciens réalisée par l’association Passeurs de Mémoire ; une exposition sur les caricatures de presse durant la Grande Guerre ; une exposition sur les caricatures dessinées par « un poilu » et commentées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ; les travaux réalisés par des élèves du même lycée, dans le cadre d’Eustory France. Le réseau Eustory est un réseau informel d’associations de la société civile organisatrices de concours d’histoire pour élèves dans plus de 20 pays en Europe. Le réseau a été initié par la fondation allemande Körber-Stiftung en 2001.
Ce concours fait suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15 et 2015/16 autour des thématiques « l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ? » et « Verdun – lieu de mémoire européen ? », la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’histoire franco-allemande, entrepris en 2014 dans le contexte de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
enseigner grande guerre 97J 140 2 Sous la direction de Monsieur Durrens, professeur d’histoire, le groupe d’élèves terrassonnais s’est interrogé sur le thème du concours a porté sur la question du règlement de la guerre, « La Paix et la (Grande) Guerre, des tranchées au projet d’une Europe unie. Le lycée Saint-Exupéry s’est inscrit dans ce concours qui réunit 134 contributions et réunit 1 151 élèves.

Conférence : " baïonnette au crayon "

brousse 3563287Le vendredi 19 octobre, à 20 heures 30, la Médiathèque Simone Veil accueillera Vincent Brousse. Ce dernier donnera une conférence sur le dessin caricatural dans la presse de 14-18. Professeur agrégé à Limoges, Vincent Brousse a enseigné l'histoire au collège Louise-Michel de Saint-Junien. Avec l'historien Philippe Grandcoing il a publié huit volumes parus aux éditions De Borée dans la série des "Grandes affaires criminelles". Les co-auteurs reviennent sur des événements qui ont alimenté les journaux, débats politiques, rubriques faits-divers et chroniques judiciaires de différentes époques. 
La caricature est une arme de guerre.Tous les Etats belligérants ont eu recours à la propagande à destination surtout de l'arrière. Les caricatures ont été souvent utilisées afin de faire passer l'ennemi pour un animal. On peut véritablement parler de « Baïonnette au crayon » et cette conférence doit nous donner une vision originale de la façon dont les caricaturistes ont mené leur guerre.

Lâcher de Ballons

lacher ballons 01 GLe dimanche 11 novembre, à 11 heures, lors de l’hommage rendu aux Monuments aux morts, place de la Libération, il sera procédé à un lâcher de 174 ballons par 174 jeunes de la commune. 174 est le nombre de terrassonnais morts aux champs d’honneur et inscrit sur la stèle.
A l’initiative de l’association Passeurs de Mémoire, en partenariat avec la Ville de Terrasson-Lavilledieu, ce lâcher de ballons fait l’objet d’un « Appel à la population ». Arnaud Chargé, Président de l’association Passeurs de Mémoire invite celles et ceux qui voudraient participer à cet événement à le contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à contacter la Médiathèque Simone Veil 8, Avenue du Dr Dupart 24120 Terrasson-Lavilledieu - Tél : 05 53 50 82 06.
L’âge minimal requis est de 5 ans et sans limite pour les plus âgés. Une réunion préparatoire pour finaliser le projet est prévue le mardi 6 novembre, à 18 heures 30, à la Maison des Associations.
Pour Pierre Delmon, ces manifestations ont pour objet « d’associer la population reconnaissante de ce sacrifice suprême de nos jeunes face à la barbarie. »


Mots-clés : Culture

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

De purs instants de bien-être

LAURE ALFREDLaure Alfred, ancienne responsable de salle de sport en région parisienne, a fait le choix de Terrasson pour installer son concept Forme&O Spa dans la zone industrielle du Coutal. Dans son centre dédié au bien-être, pour homme et femme, de l’ado au senior, elle propose, en autonomie et en cabine privée, préservant l’intimité de chacun, trois concepts. On peut tester : un sauna infra-rouge, au fort pouvoir détox, aux effets amincissants et soulagements des douleurs, en séance de 30 à 40 minutes ; de la presso thérapie, massages par pression et dépression d’air durant 30 minutes, au pouvoir relaxant ; et de l’aquabiking, en solo ou duo, en cabine individuelle avec des jets hydromassants dans une eau changée après chaque séance, et l’on choisit son programme zen ou tonique. De larges plages horaires permettent de prendre rendez-vous facilement et pour les séances de son choix. Tarifs à la séance, cartes d’abonnement et séance découverte pour la prestation de son choix.

Horaires : lundi/jeudi/vendredi de 9h à 19h ; mardi de 10h à 20h ; mercredi de 9h à 18h et samedi de 9h à 13h.

Pour en savoir plus :www.formeo-spa.fr



Les selfies