cliquez pour lancer la vidéo

L'actualité à la une

Un nouveau site pour une nouvelle ville

delmon annonce 03Vous allez parcourir le nouveau site d’information et de promotion de notre ville. 

Lire la suite

Votre magazine

Terre d'Action n°30

Une vie bien remplie

Michaël Schneider : sous le plus beau chapiteau du monde

DSC 6236Depuis 1992, à Lavilledieu, Michaël Schneider fait vivre l’école de cirque Cucico. Une centaine d’élèves venus de Dordogne et de Corrèze suivent l’enseignement et assurent des spectacles.

Lire la suite

A l'affiche

ALSH DE LESTRADESoirée de fin d’année du Centre de loisirs

Le mercredi 12 décembre, à 17 heures 30, à l’école Jacques Prévert, vous êtes conviés à découvrir les réalisations des enfants effectuées au cours de l’année et autour de Noël. A la suite, un temps d’échange sera proposé : « Le Centre de Loisirs de demain ensemble, comment ? » Un verre de l’amitié clôturera ce moment festif.


    Notre ville commémore la fin de la Grande Guerre

    couverture baionnetteExpositions, conférence, lâcher de 174 ballons par les jeunes terrassonnais et hommage aux monuments aux morts marqueront le centenaire de la fin de la Grande Guerre.

    Dans le cadre des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 qui marquent le centenaire de la fin de la Grande Guerre, la Ville de Terrasson-Lavilledieu honorera la mémoire de ses « poilus » et le retour à la paix à partir de quatre expositions, une conférence publique et un lâcher de ballons. Toutes les manifestations sont gratuites.

    Quatre expositions à la Médiathèque Simone Veil

    La Médiathèque Simone Veil accueille, à partir du 16 octobre, quatre expositions. Une exposition d’objets et de costumes anciens réalisée par l’association Passeurs de Mémoire ; une exposition sur les caricatures de presse durant la Grande Guerre ; une exposition sur les caricatures dessinées par « un poilu » et commentées par les élèves du Lycée Saint-Exupéry ; les travaux réalisés par des élèves du même lycée, dans le cadre d’Eustory France. Le réseau Eustory est un réseau informel d’associations de la société civile organisatrices de concours d’histoire pour élèves dans plus de 20 pays en Europe. Le réseau a été initié par la fondation allemande Körber-Stiftung en 2001.
    Ce concours fait suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15 et 2015/16 autour des thématiques « l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ? » et « Verdun – lieu de mémoire européen ? », la Fédération des Maisons Franco-Allemandes et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ont souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’histoire franco-allemande, entrepris en 2014 dans le contexte de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
    enseigner grande guerre 97J 140 2 Sous la direction de Monsieur Durrens, professeur d’histoire, le groupe d’élèves terrassonnais s’est interrogé sur le thème du concours a porté sur la question du règlement de la guerre, « La Paix et la (Grande) Guerre, des tranchées au projet d’une Europe unie. Le lycée Saint-Exupéry s’est inscrit dans ce concours qui réunit 134 contributions et réunit 1 151 élèves.

    Conférence : " baïonnette au crayon "

    brousse 3563287Le vendredi 19 octobre, à 20 heures 30, la Médiathèque Simone Veil accueillera Vincent Brousse. Ce dernier donnera une conférence sur le dessin caricatural dans la presse de 14-18. Professeur agrégé à Limoges, Vincent Brousse a enseigné l'histoire au collège Louise-Michel de Saint-Junien. Avec l'historien Philippe Grandcoing il a publié huit volumes parus aux éditions De Borée dans la série des "Grandes affaires criminelles". Les co-auteurs reviennent sur des événements qui ont alimenté les journaux, débats politiques, rubriques faits-divers et chroniques judiciaires de différentes époques. 
    La caricature est une arme de guerre.Tous les Etats belligérants ont eu recours à la propagande à destination surtout de l'arrière. Les caricatures ont été souvent utilisées afin de faire passer l'ennemi pour un animal. On peut véritablement parler de « Baïonnette au crayon » et cette conférence doit nous donner une vision originale de la façon dont les caricaturistes ont mené leur guerre.

    Lâcher de Ballons

    lacher ballons 01 GLe dimanche 11 novembre, à 11 heures, lors de l’hommage rendu aux Monuments aux morts, place de la Libération, il sera procédé à un lâcher de 174 ballons par 174 jeunes de la commune. 174 est le nombre de terrassonnais morts aux champs d’honneur et inscrit sur la stèle.
    A l’initiative de l’association Passeurs de Mémoire, en partenariat avec la Ville de Terrasson-Lavilledieu, ce lâcher de ballons fait l’objet d’un « Appel à la population ». Arnaud Chargé, Président de l’association Passeurs de Mémoire invite celles et ceux qui voudraient participer à cet événement à le contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à contacter la Médiathèque Simone Veil 8, Avenue du Dr Dupart 24120 Terrasson-Lavilledieu - Tél : 05 53 50 82 06.
    L’âge minimal requis est de 5 ans et sans limite pour les plus âgés. Une réunion préparatoire pour finaliser le projet est prévue le mardi 6 novembre, à 18 heures 30, à la Maison des Associations.
    Pour Pierre Delmon, ces manifestations ont pour objet « d’associer la population reconnaissante de ce sacrifice suprême de nos jeunes face à la barbarie. »


    Mots-clés : Culture

    Paroles d'ici et maintenant

    Je suis fière d'être Terrassonnaise car ma ville est belle, il y a tout ce qu'il faut pour vivre dans les meilleures conditions, et il y a de plus en plus d'animations.

    Camille Larose,
    étudiante

    Camille Larose
    Lire la suite

    Vidéo à ne pas manquer

    Le selfie du moment

    Coiffer, c’est donner du bonheur


    20181030 093202

    Natif de Terrasson-Lavilledieu, Olivier Dorat vient d’ouvrir un salon de coiffure, Le Phoenix, sur le feutré quai du 14 juillet. Plus précisément à la Résidence Caroline. Cette ouverture est animée par l’amour porté à sa ville natale. En effet, après des études réussies et son BEP en poche, il a privilégié un premier salon et un institut de beauté à Objat, puis un second salon à Brive. C’est avec son compagnon, Frédéric Marty, qu’il anime et gère désormais ses trois adresses.
    Olivier Dorat : «  A partir de la coiffure, je veux donner du bonheur et contribuer à rendre plus attractive ma ville. Le coiffeur est perçu souvent comme le sont les notaires ou les médecins : de la famille . Nous sommes des créateurs de volupté dans notre métier mais aussi de lien social dans les échanges à partir desquels nous pouvons répondre au plus prés des attentes de nos clients. C’est ainsi que j’ai voulu un décor neutre avec une luminosité adoucie afin que chacune et chacun se sente davantage en confiance, en sympathie. »

    Mode d’emploi : Salon de Coiffure Phoenix - Quai 14 Juillet 24120 Terrasson-Lavilledieu - 05 53 50 68 61 -Ouvert du mardi au vendredi : de 9h à 19h ; Samedi : de 9h à 17h.