Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Signature de la convention « Participation citoyenne »

PARTICIPATIONCITOYENNECe vendredi 26 avril, Sébastien Lepetit, sous-préfet, le colonel Lionel Nicot, commandant du groupement de gendarmerie de gendarmerie de la Dordogne et Pierre Delmon, maire de Terrasson-Lavilledieu ont signé une convention de « Participation citoyenne ». Les 23 référents retenus étaient présents ainsi que Jean Bousquet, « la cheville ouvrière » de la mise en place de ce dispositif.

C’est Pierre Delmon qui accueillait les invités à ce moment important qu’est la signature d’une convention « Participation citoyenne. » Il a félicité la gendarmerie et la Police municipale pour leur étroite collaboration dont cette convention est le résultat. Par ailleurs, l’édile a souligné les « efforts de la municipalité afin de rendre la vie quotidienne des Terrassonnais plus agréable et sereine. »
Il revenait au colonel Lionel Nicot de développer ce dispositif : « Les référents ont un œil attentif dans leur quartier sur d’éventuels événements suspects. En retour, la gendarmerie leur adresse des SMS pour leur signaler des comportements délictueux dans le secteur, . L’objectif est de les inciter à faire plus facilement le 17 lorsqu’ils constatent des choses anormales ».
Enfin, le colonel Nicot indiquait : « Le maillage est déjà important et la pose de panneaux aux entrées de ville est dissuasive pour les personnes mal intentionnées. » Ce qui sera réalisé dans les prochaines semaines par les services techniques de la Ville de Terrasson."
Dans les prochains jours, tous les référents seront conviés à visiter et à rencontrer les agents du centre opérationnel situé à Périgueux, à la caserne Clech. Ceci, afin de comprendre le fonctionnement du centre opérationnel et d’optimiser les relations dans un souci d’efficacité. Sébastien Lepetit soulignait « la bonne implication des citoyens » et d’un « moment important pour le vivre ensemble ».

EN SAVOIR PLUS  LA PARTICIPATION CITOYENNE


 

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies