Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Terrasson capitale des sapeurs-pompiers de la Dordogne

DSC 9599Ils étaient plus de trois cents sapeurs-pompiers, venus à Terrasson-Lavilledieu des quatre coins de la Dordogne à l’occasion du 88e congrès départemental ce samedi 28 septembre. Une journée de rencontre et débats avec ses cérémonies officielles, défilé, et des actions de sensibilisation à la prévention dans le cadre de l’île de la Vergne.

C’est devant un parterre d’officiels, avec le sous-préfet Sébastien Lepetit, le sénateur Bernard Cazeau, la députée Jacqueline Dubois, des élus départementaux et des responsables du Service Départemental d’incendie de la Dordogne et quelques trois cents sapeurs-pompiers, cadets et membre de la sécurité que Pierre Delmon, maire, a souhaité la bienvenue au 88e congrès des sapeurs-pompiers de la Dordogne. Une délégation des sapeurs-pompiers de Theux, située en Belgique, jumelée avec Terrasson-Lavilledieu, était présente.
Dans la salle du cinéma Roc, Pierre Delmon a salué l’action du corps des sapeurs-pompiers en ces termes : «  Dans une société qui cherche des repères le corps des soldats du feu est un formidable phare pour celles et ceux qui veulent donner un sens à leur vie. Ainsi, être sapeur-pompier c’est être au service l’autre, de tous les autres. Le choix de chacune et chacun d’entre vous de rejoindre le corps des sapeurs-pompiers est un magnifique exemple de citoyenneté accomplie. Dans cette véritable école de courage, de discipline et d’abnégation, vous entretenez une affectueuse relation avec les Périgordins. Ainsi, soldats du feu dans le corps des Sapeurs-pompiers vous êtes les représentants d’un modèle unique qui fait la fierté de la Nation et de la France tout entière. » De même, le maire a rappelé son travail quand il siégeait au Conseil d’administration du Service d’Incendie et de Secours de la Dordogne : «  Je profite de votre présence pour rappeler le travail mené pour rendre plus équitable le contingent incendie des collectivités. Lorsque je siegeais au Conseil d’administration du Service départemental et de secours de la Dordogne, c’est auprès du futur Contôleur général François Colomès, que j’ai trouvé une écoute et un pragmatisme équitable. J’ai quelque peu bataillé pour que aboutissions à une solution acceptée par tous. Pour la ville de Terrasson-Lavilledieu ce fût une baisse de 30 % de la dotation incendie. En 2019, cette dotation municipale représente une économie annuelle de 100 000 euros pour nos administrés. J’ai tout autant oeuvré pour la construction d’une nouvelle caserne digne de l’engagement de nos soldats du feu. »

Dépôts de gerbes et défilé

Place de la Libération, les autorités officielles se sont retrouvés pour une revue impeccable des unités présentes, effectuer les traditionnels dépôts de gerbes, la transmission du drapeau de Mussidan à Terrasson-Lavilledieu, et assister au défilé d’une trentaine de véhicules de secours, d’hier et d’aujourd’hui sous les applaudissements des terrassonnais venus en nombre. Ceux-ci apprécièrent tout particulièrement la présence de véhicules de lutte contre l’incendie de jadis.

Une journée festive et de sensibilisation

L’après-midi de samedi placée sous le signe de la sensibilisation à la prévention et à la promotion des métiers liés à la sécurité. Dès 14 h, différentes manoeuvres à l'île de la Vergne, place Voltaire et sur le bassin de la Vézère ont attiré de nombreux terrassonnaises et terrassonnais : sauvetage sur l'eau avec des plongeurs, sauvetage avec le GRIMP en milieux périlleux, sauvetage de personnes dans un immeuble à étages avec simulation d'incendie, démonstrations de découpage d'un véhicule accidenté et de désincarcération. Le samedi soir, une paella géante avec soirée dansante a réuni quelques quatre cents personnes à la salle des fêtes.

Le centre de secours de Terrasson-Lavilledieu

A Terrasson, sous la direction du lieutenant Éric Raynaud, le centre de secours dispose d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires et six professionnels qui encadrent aussi quarantaine de cadets, cinq du service santé. Ils se déplacent autour de Terrasson, sur le département, et même sur des théâtres d’opérations extérieures dans des circonstances exceptionnelles. Le centre de secours de Terrasson-Lavilledieu, à l’occasion de ce congrès s’est vu remettre le drapeau du corps des sapeurs-pompiers de la Dordogne qu’il remettra à son homologue d’Excideuil lors du prochain congrès.

En savoir plus sur le Service d'incendie et de Secours de la Dordogne

La journée en images

DSC 9571

DSC 9569

DSC 9599DSC 9573DSC 9588DSC 9610


860 index

Paroles d'ici et maintenant

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Lire la suite

Vidéo à ne pas manquer

Le selfie du moment

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !


Les selfies