Imagiscène - 2019-2020

programme imagiscene 2019-2020

Les rendez-vous d'Octobre rose

OCTOBRE ROSE

Les randonnées proposées dans le cadre d'Octobre Rose, campagne de dépistage du cancer du sein, auront lieu au départ de la Vitrine du Périgord. Une marche de 3,5 kms à plat est proposée dans la plaine, ouverte à tous. Une autre randonnée de 11 kms est prévue passant par le Coutal, Le Bos jusqu'aux Escures et retour. Des collations gratuites seront, notamment grâce à des produits donnés par des producteurs locaux Renseignements : 05 53 09 54 45.

Le conseil avance sur des dossiers structurants

Le maire a réuni le conseil municipal le 15 mai. Les élus ont étudié le dossier d’aménagement de la rue Alphonse Daudet,  un important chantier qui avoisinera les 1.200.000 euros comprenant la réfection complète de la rue sur ses 1,2 km, avec aménagement d’une piste cyclable, les jardins du Brasset, un square, une passerelle, des parkings… pour un embellissement complet de ce quartier. Il a été question du  coût prévisionnel de la maîtrise d’œuvre, ainsi que la dissimulation des réseaux s’inscrivant dans la démarche environnementale par l’enfouissement de la basse tension et des faisceaux aériens de télécommunication ; et des travaux d’éclairage public.

Les élus ont approuvé des conventions avec plusieurs propriétaires pour l’élargissement de la route du bois Moreille, à travers quatre délibérations, l’élargissement du chemin rural de la route de la Roseraie et la pose de canalisation de collecte des eaux pluviales à Lavilledieu.

Le maire a proposé une délibération pour l’aliénation de parcelles, faisant partie du bail emphytéotique donné par la maison de retraite à la commune pour 70 ans, afin de permettre la cession de ces parcelles à un commerçant pour un futur projet. Point qu’il avait soumis à son conseil d’administration en sa qualité de Président de L’Ehpad de la Roche Libère,

En matière d’éclairage public, il a été question du remplacement des foyers lumineux dans le passage souterrain menant à la Plaine des jeux et aux Escures.

La commune a renouvelé dans le cadre de la saison estivale 2019, des conventions de mise à disposition de la base nautique, par Destination Périgord Loisirs ; des deux bateaux joutes et du matériel pour l’organisation de l‘animation des joutes par le comité des fêtes ; et de la piscine pour les cours de natation ou d’aquagym à titre privé dispensé par le MNS recruté pour la saison.

Trois subventions supplémentaires ont été accordées : l’une d’un montant de 2.000 euros à l’association Cublac Cheval Passion pour l’organisation du jumping du 26 mai prochain, puis 5.500 euros à l’association des commerçants pour les nouvelles animations prévues, une somme qui vient compléter celle de 4.500 euros votée lors du budget et 800 euros de plus au comité de jumelage qui fête cette année le 25ème anniversaire entre les villes de Theux et Terrasson.

L’opposition  a demandé à être informée sur le projet proposé aux commerçants.

Le maire a expliqué la présentation faite aux commerçants, lors de cette réunion qu’il avait promise depuis plusieurs mois, « cela fait longtemps que cette réunion était prévue et ouverte à tous. On a des commerces fragilisés par la conjoncture actuelle, le pouvoir d’achat n’est pas là et les modes d’achats ont beaucoup changé ces dernières années. J’ai proposé des pistes de réflexions, une cinquantaine, selon plusieurs thématiques et une augmentation de la subvention allouée à l’association.Nous avons fait des suggestions et nous avons demandé au nouveau bureau de réfléchir à des priorités, de se prononcer. C’est un canevas de réflexions, nous ne prendrons par de décision arbitraire, mais dans la concertation avec les commerçants » a souligné Pierre Delmon.

Originaire de Lyon mon installation à Terrasson en 2013 est un véritable coup de cœur

Pierre Frigot,
professeur de
Aïkido

Pierre Frigot

Une diététicienne en ville

dieteticienneCela fait quelques mois que Céline Dechâtre, a installé son cabinet de diététicienne nutritionniste, au 10 rue Aristide Briand, juste au-dessus du magasin de son époux. « J’ai osé franchir le pas de l’installation en libéral » dit la jeune femme, qui après un DUT génie biologique option diététique, obtenu en 2001, puis un Brevet professionnel en pharmacie, travaille aussi à temps partiel en pharmacie. Céline reçoit à son cabinet sur rendez-vous. Après une enquête alimentaire approfondie, elle prodigue des conseils sur une perte de poids, un rééquilibrage alimentaire, un régime approprié en cas de pathologie comme le diabète…en établissant un protocole. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, sauter un repas, ne manger que des légumes verts ne sont pas la solution pour espérer maigrir durablement. La diététicienne donne la recette : « Pour être en forme, il faut piocher dans chaque famille d’aliments l’ensemble des nutriments qui nous sont nécessaires. Nul ne peut ignorer désormais la corrélation entre certaines maladies et la nutrition». Selon la diététicienne, il convient d’apprendre à manger sainement en choisissant de bons produits (de saison) et « en adaptant leurs quantités fera de nous des biens mangeurs. » Des recettes toutes simples, faibles en calories, comme le clafoutis aux tomates, la crème renversée, la panna cotta légère vanillée aux kiwis… elle en propose même sur son facebook celinedechâtre. Alors en cette rentrée, pensons aussi à notre forme !