Warning: include(/home/terrasso/www/media/com_acymailing/css/css.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/terrasso/www/index.php on line 8

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/terrasso/www/media/com_acymailing/css/css.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php5') in /home/terrasso/www/index.php on line 8

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/terrasso/www/index.php:8) in /home/terrasso/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/terrasso/www/index.php:8) in /home/terrasso/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Ville de Terrasson Lavilledieu - Histoire

In order to view this page you need Flash Player 9+ support!

Histoire

Il y a près de 1 400 ans, le roi mérovingien Gontrand, prévenu de la grande sagesse du Moine Sour, lui rendait visite et lui donnait les moyens de fonder son abbaye.

D'où la légende selon laquelle Saint Sour aurait lâché les colombes de ses rochers et, les voyant se poser dans le vallon, se serait écrié : "terra sunt", expression qui aurait donné naissance au nom de Terrasson. On peut toujours rêver mais ce qui est certain c'est que Terrasson était née. D'abord abbaye puis simple bourgade, elle allait occuper la colline, puis s'étendre dans la plaine. C'est vers le XIIe siècle que les moines bénédictins de l'abbaye décidaient la construction d'un pont dans la vallée. Malheureusement les guerres anglaises du XIIIe et XIVe siècles devaient détruire l'abbaye, l'église, le château abbatial, le moulin ainsi que le bourg. A la fin du XVe siècle l'abbé Bertrand de Rouffignac relevait l'église, le monastère et le pont. Quelques années plus tard, en 1514, François 1er, créait un marché et quatre foires dans l'année dont 3 existent encore de nos jours. Puis vinrent les guerres de religion. À la croisée des deux grands chemins royaux, de Limoges à Toulouse et de Lyon à Bordeaux, seul le pont de Terrasson permettait la traversée de la rivière. L'abbaye devenait un centre de résistance recherché et Terrasson ne devait en retirer que ruines et désolation. La Révolution française créait les communes avec, sur la rive gauche Terrasson, et sur la rive droite Lavilledieu.

Seul le Vieux Pont permettait de passer la rivière et il était en triste état. C'est en 1830 que la municipalité, avec l'appui de Charles X construisait le Pont Neuf. En 1864, 135 hectares de Lavilledieu étaient rattachés à la commune de Terrasson. Puis avec l'apparition du chemin de fer, Terrasson grandissait et prospérait. En 1912, une série d'aménagement avait lieu et les Terrassonnais découvraient l'électricité. En juin 1944, Terrasson devait encore payer son tribut à la guerre. La rue Margontier, l'hôtel de ville et les archives disparaissaient dans les flammes. C'est enfin en janvier 1963 que les communes de Terrasson et de Lavilledieu s'unissaient pour donner naissance à Terrasson-Lavilledieu.

Mairie de Terrasson Lavilledieu
Esplanade Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : (33) 5 53 51 47 00